« Répare-tes-trucs : un café de réparation au Centre culturel et communautaire »
Vous êtes-vous déjà dit, en mettant un objet à la poubelle: « Quel dommage qu’il soit brisé, je l’aimais tellement… »? Avez-vous déjà pesté contre un grille-pain qui brise trop vite, un soulier qui décolle après cinq utilisations, des écouteurs neufs qui d’un coup arrêtent de fonctionner? Et si ces objets aimés montaient les trois étages du Centre culturel et communautaire plutôt que de prendre le chemin du dépotoir?
Réparation d’objets en tout genres
Samedi le 21 septembre dernier avait lieu « Répare-tes-trucs », le premier café de réparation de la saison 2024-2025 du CCCW. La bonne humeur était au rendez-vous ce matin-là et plusieurs objets ont pu être réparés. Vélo, mixette, chandails, grilles-pains, perçeuse, moulin à café, souliers etc. C’est un total de 29 objets qui ont prolongé leur vie, soit 44 000 grammes de déchets en moins au dépotoire.
Peut-être connaissez-vous le concept du « café de réparation »? C’est une formule qui a vu le jour aux Pays-Bas il y a une quinzaine d’années, et qui a essaimé de par le monde depuis. Il s’agit de rencontres consacrées à la réparation d’objets organisées à un niveau local, entre des personnes d’une même communauté. Le principe du café de réparation est simple : on apporte son objet brisé pour le réparer.
Une occasion de partage
Sur place, on rencontre des gens, on prend un café, et on répare! Dans l’atelier nouvellement aménagé au Centre culturel et communautaire se trouvent les outils nécessaires et du matériel de réparation divers. Pour conseiller et orienter les réparations, des guides réparateurs et autres experts bricoleurs bénévoles sont présents. Samedi dernier, ils étaient sept sur place, chacun se spécialisant dans son champ d’intérêt. Ébénisterie, vélo, mécanique, électricité, électronique, couture et autres. Dans un café de réparation, une panoplie d’objets peuvent être réparés. Une lampe dont le cordon d’alimentation est défectueux. Des élastiques éventés au quatre coins d’un drap contour encore confortable. Une chaise défoncée, une semelle décollée, une curseur de fermeture éclair de manteau à changer. Des cordes de guitare à remplacer. Un porte-monnaie à réparer, une céramique à coller. Un grille-pain, des écouteurs, un mousseur à lait, des hauts-parleurs brisés. Des trous dans les genoux de votre pantalon préféré. Les possibilités de réparation sont infinies. Et c’est gratuit.
Un événement récurrent depuis 5 ans
« Répare-tes-trucs » a vu le jour à Waterville en 2019, quand Pascale Déry, couturière professionnelle en charge du Moulin à Coudre, l’atelier couture du CCCW, a invité les gens à se retrouver pour réparer leur pile de vêtements abîmés. Par la suite, quelques bénévoles se sont mobilisés pour organiser une journée « Répare-tes-trucs » annuelle couvrant un plus large spectre de réparations d’objets domestiques (électriques, mécaniques, électroniques, travail du bois, rembourrage). Plusieurs journées de réparation d’objets ont ainsi eu lieu au fil du temps. Au printemps dernier, une nouvelle idée a germée : former un comité « Répare-tes-trucs » plus officiel au sein du CCCW et mettre en place des rencontres mensuelles. L’objectif de cette nouvelle mouture? Développer encore plus les compétences et l’autonomie en matière de réparation et travailler activement à changer nos habitudes de consommation. La motivation de Pascale Déry pour le projet n’a cessé de croître depuis les débuts de cette initiative. Samedi dernier, elle affirmait: «Nous ne pouvons plus continuer de consommer à ce rythme-là, on en est tous conscients. Apprendre à réparer, c’est un geste qui est à la portée de tous. C’est dans l’air du temps. Il suffit de s’en donner l’occasion et de s’accorder du temps pour le faire.»
Une action pleine de sens
Nous sommes plus d’un-e à chercher des solutions pour faire durer la vie de nos objets quotidiens, pour éviter le gaspillage ou pour contrecarrer le réflexe d’achat qui donne l’impression d’un cycle difficile à briser. En réparant un objet brisé, on réduit les déchets, on réduit notre consommation d’objets neufs à la source, on réalise des économies, on développe son autonomie et un sentiment de fierté. En participant à « Répare-tes-trucs », on peut partager nos connaissances, créer des liens et agir individuellement pour participer à un changement collectif. Ça donne un sens à long terme, mais ça donne aussi un résultat à court terme!
Ça vous donne le goût de participer? Cet automne, les rencontres « Répare-tes-trucs » auront lieu chaque 3e samedi du mois. Les prochaines sont les 19 octobre et 16 novembre. Pour participer, il faut être membre (à vie, au coût de 10$). Vous pouvez vous servir du code QR au bas de l’article pour compléter votre adhésion.
Venez échanger avec vos voisins, réparer vos objets ou à tout le moins poser un diagnostic et savoir s’ils peuvent, ou non, se réparer. Vous rencontrerez des passionnés de réparation prêts à vous épauler. L’inventivité et la débrouillardise seront au rendez-vous. Et comme le dit l’adage populaire : « Plus on est de fous, plus on répare! ».