Le journal La Source devient un journal communautaire
Vous tenez entre les mains la première édition de La Source en tant que journal communautaire. Afin de mieux comprendre les enjeux de cette transition du journal, nous nous sommes entretenus avec Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville.
« Cette transition n’est pas la conséquence d’une insatisfaction par rapport à l’ancien modèle », affirme d’emblée Nathalie Dupuis. « Elle est davantage le fruit de la constatation du manque de temps et de ressources au sein de l’équipe municipale pour assurer la collecte et la transmission des informations recueillies auprès des organismes et des citoyens de la ville. »
C’est à partir de ce constat que la mairie a réfléchi à une alternative puis contacté l’organisme responsable de la rédaction de L’écho de Compton pour envisager la transition vers un autre modèle. Rapidement, des intérêts communs ont été constatés : celui pour la Ville étant de maintenir un outil de communication pour ses citoyens de qualité en déléguant le mandat du journal à un organisme ayant une vision communautaire ; et pour L’écho de Compton de consolider ses activités journalistiques en ajoutant la couverture des activités de Waterville par une publication distincte, soit le journal La Source.
Les bons coups de Waterville
« Il y a beaucoup de bons coups qui se font à Waterville ! », affirme madame la Mairesse. « Et ils méritent d’être mieux transmis au niveau de la population locale, pour favoriser la fierté, le sentiment d’appartenance et la construction d’une identité commune », ajoute-t-elle.
« Je me souviens qu’à notre arrivée, il y a de cela un peu plus de 30 ans, nous recevions le journal municipal La Source à la maison. C’était une démarche pratiquement artisanale, ni plus ni moins qu’un collage d’informations municipales et de textes fournis par les organismes. Au fil des années le journal s’est grandement amélioré et raffiné.”
Les temps ont changé et les technologies ont évolué. Mais le désir reste entier : transmettre les informations municipales, et refléter le foisonnement des activités au niveau de la municipalité. La nouvelle version du journal La Source, continuera d’offrir aux organismes locaux de s’impliquer et d’animer des tribunes pour leur permettre de mieux faire connaître leur mission, leurs enjeux, et leurs projets.
Un nouveau partenariat
Dans le nouveau modèle du journal, la Ville souhaite garder son lien direct avec la population locale pour transmettre l’information municipale au sein des pages qui lui sont consacrées. Quant à l’équipe du journal, celle-ci sera chargée d’animer la partie communautaire et locale en incitant les citoyens, les organismes et les entreprises à s’approprier ce nouvel outil de communication afin de transmettre les informations, partager leurs histoires, et rédiger des articles sur des sujets d’intérêt commun qui mettent en valeur la vie et les initiatives à Waterville.
« Je crois que ce nouveau partenariat avec un organisme de journalisme communautaire permettra finalement à la population de voir plus largement ce qui se passe à Waterville. Nous avons trop souvent des malaises concernant le choix des sujets autre que municipal à faire paraître dans La Source. Jusqu’où la ligne se dresse-t-elle entre ce qui est municipal et ce qui est vie communautaire, ou même au niveau des entreprises ? La question était comment rester neutre tout en informant ou faire valoir certaines activités ou initiatives qui nous semblent d’intérêt pour nos citoyens? », souligne la mairesse.
La distinction est en effet délicate entre mise en valeur et promotion lorsque l’outil est géré par la Municipalité. Le fait que cette mission soit maintenant portée par un journal communautaire indépendant permet de lever le flou, via une approche journalistique assumée et claire. Elle rendra possible des entrevues, des tribunes, des éclairages sur les initiatives locales.
Toujours en papier?
Reste la question de savoir si le journal papier est encore le médium le plus adéquat pour rejoindre la population locale.
« À l’heure où le papier a de moins en moins la quote, la pertinence du maintien d’un journal municipal à été souvent remise en question », dit Nathalie Dupuis. « C’est un budget important pour la ville. Et certains se demandent : est-ce que ça sert vraiment ? On observe une divergence d’opinion selon les générations. Les plus jeunes ne vont pas vraiment vers le papier et ne voient pas l’intérêt. Ils obtiennent leurs informations sur Facebook ou d’autres médias en ligne. »
Là encore, il est fort à parier que la transition du journal sera favorable à rejoindre le plus largement possible la population locale. En effet, au-delà de l’impression papier du journal, un site internet dédié au journal La Source ainsi qu’une page Facebook active et nourrie seront mis en place. Ces outils seront similaires à ceux qui existent déjà pour L’écho de Compton.
De quoi rejoindre le plus grand nombre de lecteurs possible.
L’enjeu est de susciter, dès cette toute première parution, votre enthousiasme en tant que citoyens de Waterville et de vous encourager à contribuer à La Source en partageant avec nous des sujets, des initiatives, des projets qu’ils soient personnels, communautaires ou autres qui méritent d’être connus ou partagés plus largement. C’est bien cette mission à laquelle je choisis de me consacrer et qui animera ma démarche en tant que rédacteur en chef de La Source.
Aurélien, 27 décembre 2023