Ornithologie au pont Eustis: le chevalier solitaire
Mettre aussi de l’avant l’ordinaire.
Le chevalier solitaire peut à son tour être observé au pont couvert Eustis en ce moment. Et si ce n’est pas un oiseau rare, son histoire n’en est pas moins captivante.
Oiseau de rivage, qui niche dans la forêt boréale, le chevalier solitaire présente la particularité de ne pas faire son nid au sol, comme les autres oiseaux de rivage (aussi dit plus savamment limicoles). Il récupère plutôt les nids perchés d’oiseaux chanteurs pour y pondre ses œufs !
Il préfère aussi plus souvent voyager en solitaire lors de sa migration, contrairement là encore aux autres oiseaux de rivage qui migrent en groupe et font des escales sur des plages ou des endroits spacieux plus ouverts. Lui préfère les petits étangs, les lacs, et les lieux plus reculés.
D’où son nom : solitaire.
« C’est un petit timide ! », indique Serge Beaudette, ornithologue. « Et quand on le voit par ici, c’est qu’il est en migration. Donc à l’automne ou au printemps, lorsqu’il revient ou repart des zones tropicales où il va passer l’hiver. »
Stéphane Roy a commencé la photographie il y a cinq ans. Une passion qui lui permet de partager sa reconnaissance et son appréciation de la richesse des milieux qui nous entourent.
De quoi nous inciter à faire plus attention à nos milieux naturels. Une valeur qui l’habite profondément. Avec de belles surprises à la clef !
« On commence de plus en plus à voir des oiseaux rares venir ici comme Ibis facinell. Où encore un Pirange Vermicelles que j’ai observé au printemps à l’île du marais. » partage-t-il.
Liens
Stéphane Roy Photographie : https://www.facebook.com/stephaneroyphotographeamateur
Serge Beaudette : https://www.pitpitpit.com/