Le collège François-Delaplace offre des locaux à l’école La Passerelle
Le collège François-Delaplace offre des locaux à des classes de l’école primaire: une belle mise en commun des infrastructures.
Le nombre d’élèves à l’école de La Passerelle à Waterville n’a de cesse d’augmenter. Une augmentation qui va de pair avec l’essor de la population de la municipalité, et cela pose des enjeux d’espace disponible pour accueillir confortablement les classes.
Déjà à la rentrée 2023, la décision avait été prise de transformer la bibliothèque de l’école en salle de classe afin d’éviter le transfert des élèves de maternelle vers un établissement de Sherbrooke. Une décision à quelques jours de la rentrée scolaire qui avait été accueillie avec un grand soupir de soulagement par un large groupe de parents concernés.
Cette année, ce sont les locaux du collège François-Delaplace qui sont mis à contribution afin d’apporter une solution innovante à ce défi de croissance. Les élèves de cinquième et de sixième année traversent en effet la rue tous les matins pour rejoindre leur salle de classe, désormais située dans le locaux du collège.
Cette solution offre un bel exemple de partenariat et de mutualisation entre les institutions à Waterville. Elle avait déjà été envisagée l’année dernière. Mais il avait finalement été jugé préférable d’attendre une année supplémentaire pour que ce soit deux classes qui emménagent au collège à la place d’une seule.
Les deux classes sont situées dans l’aile des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, à part du reste des étudiantes du collège, qui rappelons-le est un collège privé pour filles. De cette façon, les croisements entre les filles du collège et les élèves de La Passerelle sont rares.
Quelques ajustements sont encore à faire, en particulier pour les enseignantes Anylène Carpentier et Josiane Blouin. « Les photocopies ! C’est tout un défi. On n’a pas de secrétariat là-bas, donc c’est plus compliqué. Mais ça se passe très bien ! », indique Josiane.
Il faut dire que les deux enseignantes ont de l’expérience : Josiane enseigne depuis 16 ans à l’école de La Passerelle, et Anylène depuis une dizaine d’années. Une expérience conséquente qui permet de relever ce genre de défi avec souplesse.
« Et puis les enfants sont contents. Ils ont un casier, ils se sentent grands et choyés. », confie Anylène. « Ils ont l’immense cour en arrière. Ils sont contents d’être dans un environnement de grands ! Ils ont l’impression un peu comme un semi-passage au secondaire, avec davantage d’autonomie. »
Un effet collatéral très positif donc pour les élèves.
Et un autre exemple que c’est en relevant les défis qui se présentent qu’on met en place des innovations prometteuses et qu’on découvre parfois des trésors cachés !
Un autre beau partenariat avec la maison des jeunes.
Depuis plusieurs années déjà, Maxime Oschwald, animateur à la maison des jeunes, offre des ateliers sur l’anxiété et la santé mentale aux élèves de sixième année.
De l’aide aux devoirs pour les élèves de sixième année est également offerte tous les mardi à la maison des jeunes.
Un autre bel exemple du maillage des ressources au sein de notre municipalité !
Un peu d’histoire.
C’est en 1963 que les premières religieuses, les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, sont arrivées à Waterville. Elles étaient fières d’ouvrir une toute nouvelle école en Estrie, le pensionnat de Waterville.
En 1988, l’école a pris le nom de Collège François-Delaplace en l’honneur du fondateur de la communauté religieuse.
Vivant en France, le Père Delaplace souhaitait ouvrir un orphelinat pour des jeunes filles démunies. C’est à ce moment que Jeanne-Marie Moisan s’est jointe à lui. Ensemble, ils fondèrent finalement la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie (SSCM).
[source: site internet du CFD]
L’anecdote :
Un autre genre d’adaptation nécessaire du côté du collège : la radio étudiante du CFD jouait dans les salles de classe des élèves de La Passerelle ! Elle a donc dû être suspendue, le temps de remédier à la situation.
Un exemple de plus de toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas toujours lors des grands changements ! 🙂 La patience et une approche positive orientée solution sont alors les meilleurs alliés.