Rentrée au collège
Une grande fête renouvelée, année après année.
Les cris d’encouragement des différentes équipes me parviennent déjà au travers de la porte vitrée, alors que je me dirige vers la cour arrière du collège François-Delaplace (CFD) où a lieu la traditionnelle fête de la rentrée.
Cette année, le thème est celui de Willy Wonka, un personnage de fiction du roman Charlie et la Chocolaterie. Pour l’occasion, les filles ont été invitées à se costumer, et plusieurs animations-défis leur sont proposées en équipe. Un atelier où les mots d’une recette doivent être remis dans l’ordre avant de la suivre pour faire des jujubes. Un autre atelier où une roue délivre des bonbons aux saveurs surprenantes qu’elles doivent goûter. Un autre encore où il s’agit de traire une vache pour en tirer le lait qui servira à la confection finale de la plaquette de chocolat.
Des activités surprenantes !
Et je ne suis pas au bout de mes surprises !
« Là-bas c’est l’arbre à barbe à papa. Il faut qu’elles trouvent les cônes dans le fond de la piscine pleine de mousse, et qu’elles arrivent à faire une barbe à papa d’au moins trente centimètres! », indique Virginie Dame, responsable des loisirs au collège.
Les cris d’encouragements se poursuivent en arrière plan pendant que Virginie m’explique les différentes épreuves et leur fonctionnement.
« Il y a trois prix : l’esprit d’équipe, les meilleurs costumes collectifs, et le pointage. Alors elles s’encouragent pour avoir le prix ! »
L’ambiance est plus tranquille du côté des étudiantes en première année, qui apprivoisent encore le milieu de vie du collège. Leur cohésion de groupe est en développement.
« Les étudiantes se souviennent de la fête de la rentrée jusqu’en secondaire 5. C’est dans leurs meilleurs souvenirs. Et chaque année quand cette tradition revient, elles sont surexcitées. Là elles sont en train de voir la tendance, et puis l’année prochaine ça aura changé du tout au tout. »
Un esprit de famille bien palpable
Un esprit de famille en formation. Une cohésion en devenir, dont je perçois déjà très clairement les germes. Le contraste entre les étudiantes de première année, plus réservées, et les deuxièmes années, est flagrant. Il met bien en évidence le sentiment d’appartenance et de camaraderie qui se développe entre les étudiantes après une année de scolarité au collège François-Delaplace.
« L’année passée c’était Mario Kart, avant ça il y a eu Bob l’éponge. », poursuit Virginie, visiblement jamais à court d’idées pour animer la fête de la rentrée.
« Il y a eu le naufrage au CFD aussi. Le but était de récolter des matériaux recyclés pour fabriquer un radeau qui devait flotter sur la rivière. Alors on a ramassé tous nos bacs de récupération pendant la fin de l’année, et on a tout trié. »
Les épreuves mettent plusieurs compétences à profit : mathématique, logique, culinaire, physique, organisation. Des défis entraînants et valorisants pour les filles qui en profitent visiblement joyeusement pour se retrouver toutes ensemble, après un été passé à moins se voir.
« La plupart de voient en dehors. Il y en a qui se voient tout le temps. Il y en a qui habitent à Québec, Thetford, Sainte-Hyacinthe, et elles s’arrangent pour se voir dehors en été. »
Une occasion de réjouissance entre les étudiantes
« Moi je trouve ça vraiment nice. », partage Annabelle. « On est en secondaire 5 donc c’est notre dernière année. Alors on s’est vraiment données. Depuis deux ou trois semaines, on s’est dit nos costumes et on a pris une heure tantôt à se préparer toutes ensemble. Ça nous permet d’avoir du fun, de créer du lien à la rentrée. »
Annabelle a été présidente du conseil étudiant, et ambassadrice du programme de sport au collège. Une étudiante emblématique du plaisir qui peut être trouvé à la scolarité au collège.
Une centaine d’étudiantes, c’est ce que compte le CFD. Avec un esprit de famille bien palpable, et un enthousiasme communicatif à être ensemble.
Les classes sont composées d’une vingtaine d’étudiantes, parfois même moins.
« Les secondaires un sont même 11 par classe. Il y en avait 22, et deux classes ont été alors ouvertes pour avoir encore plus de support. », précise Virginie.
Les étudiantes qui sont ici le sont pour plusieurs raisons, et toutes ramènent à la qualité du milieu de vie et de l’enseignement au collège François-Delaplace.
« J’aime ça parce qu’on est dans nos choses, nos affaires. On est tout le temps avec nos amies. Si on a besoin d’aide, on peut aller tout le temps leur parler et aller les voir. Ça nous donne beaucoup d’autonomie.» , confie Alix.
Un milieu privilégié qui répond à des besoins spécifiques
Pour les parents, le collège offre un accompagnement qui permet de relever tous les défis, qu’ils soient de l’ordre de besoins particuliers en français, en mathématiques ou comportementaux, ou encore liés à des enjeux de conciliation travail-famille. Les petites classes et le personnel qualifié, ainsi que l’esprit du CFD, permettent d’accompagner chacune des étudiantes dans leur développement spécifique.
Le tout dans le milieu empreint de respect et de lien.
« On ne trouve pas ici de jugement sur l’ethnie ou la grosseur ou quoi que ce soit d’autre », indique Virginie. « Toutes les filles sont dans le respect, et il est rare qu’il arrive quelque chose de négatif. »
« Elles s’éduquent ensemble. Elles s’aident. », poursuit-elle.
Un milieu de vie positif, et soutenant. Dont profitera certainement cette jeune étudiante, nouvellement arrivée depuis Sherbrooke après une scolarité qui présentait plusieurs enjeux.
« Je suis ici depuis le début de la semaine. Ma mère voulait que je sois ici parce que ça se passait mal à l’école où j’étais, et que je ne faisais pas de bons choix », partage-t’elle.
Un milieu enthousiasmant et entraînant
Une autre, anciennement scolarisée à Coaticook et résidente de Waterville, déborde d’enthousiasme à être ici.
« Je suis arrivée en secondaire deux, et j’ai décidé de venir ici ! C’est vraiment plus le fun ! Il y a plus d’activités, plus d’actions. Les profs sont dynamiques et les cours passent tellement plus vite ! »
Une étudiante externe, comme 20% des autres étudiantes du collège.
Une fête de la rentrée à nouveau réussie
Une fête de la rentrée réussie donc, et à l’image de ce que propose le CFD comme cheminement scolaire. « Nous sommes comme une grande famille ! », termine Virginie.
Une grande famille, tissée serrée.
Et des souvenirs pour toute la vie.