Waterville fait revivre les danses traditionnelles de notre pays

Les veillées organisées par le comité « Danse Trad Waterville» sont synonymes de retour aux sources, du retour aux valeurs traditionnelles et à la transmission du patrimoine culturel du Québec

Julie Meese

Journaliste
11.02.2025

Waterville est une de ces villes où la notion du temps prend une tout autre signification. Comparativement aux plus grandes villes de la province, fort jolies d’ailleurs pour la plupart, mais où les nouvelles technologies ont pris d’assaut les soirées en laissant la place à un nombre réduit d’interactions entre les personnes, les veillées organisées par le comité « Danse Trad Waterville» sont synonymes de retour aux sources, du retour aux valeurs traditionnelles et à la transmission du patrimoine culturel du Québec.

Le comité organisateur est composé de Marie-Soleil Pilette (danseuse et calleuse professionnelle), Pascal Gemme (musicien professionnel), Nicholas Williams (musicien professionnel) et Catherine Saint-Germain (coordonnatrice du Centre culturel et communautaire de Waterville). 

D’emblée, ce qui se révèle  palpable dans ces veillées est le respect entre les danseurs. Personne n’est dérangé à l’idée de se tromper. Les enfants et les adultes se donnent le droit de s’amuser, sans jugement, dans la légèreté du moment présent. Les veillées reflètent l’énergie et la convivialité des Watervillois.

Des soirées intergénérationnelles et interculturelles

C’est en 2013 que la première soirée de danse trad a eu lieu à Waterville. Cette activité a été initiée par le musicien Nicholas Williams. Au départ, les veillées étaient réservées aux adultes. À partir de 2015, le comité a décidé d’inclure toute la famille.

Depuis, la première partie de la soirée est toujours réservée aux enfants (45 minutes) et pour tous les âges. Vers 20 h, la veillée de danse est réservée aux 12 ans et plus.


« J’ai vraiment aimé ma soirée. C’était vraiment le fun ! Je vais revenir. »

Charlie, Valérie, Sasha, Maëlle et Annie (enfants qui ont participé à la première partie de la soirée)


Les musiciens et les danseurs

Des musiciens amateurs de Waterville font montre de tous leurs talents et permettent aux danseurs, grâce à l’enseignement des professeurs, de (re)vivre une époque révolue. Rapidement, après quelques pas de danse expliqués et après quelques exemples, les gens présents et même les enfants sont capables de d’accomplir de jolies danses… Et, c’est tout simplement magique !

Les musiciens font partie de l’Orchestre du Village. Des musiciens de l’extérieur sont parfois invités à se joindre aux festivités. « Le comité engage des musiciens professionnels locaux ou en provenance d’autres villes de la province, dont Montréal », explique Marie-Soleil Pilette. Les fonds amassés pendant la soirée servent à les payer pour l’occasion.

À noter que la majorité des danses enseignées font partie du répertoire traditionnel québécois. De temps en temps, des danses traditionnelles européennes, appelées balfolk, sont aussi proposées. À ne pas confondre avec la soirée de danse sociale, bien connue de nos parents, qui comprend  des danses sud-américaines, comme le cha-cha-cha  et la samba !

Prochaine veillée

Six soirées de danses sont organisées par année. Elles  se déroulent dans le gymnase du collège François-Delaplace, à côté du Centre culturel et communautaire de Waterville.

La prochaine soirée se tiendra le 14 mars prochain.




Julie Meese

À propos de Julie Meese

Journaliste
Julie possède une formation en littérature de l’Université de Montréal. Elle est journaliste et rédactrice depuis plus de cinq ans. Elle aime les interactions humaines, l'expérience et l'histoire des individus, qu'elle prend le grand plaisir d'écrire afin de les faire connaître aux citoyens et aux citoyennes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner