De la survie en Nature, en plein coeur de Waterville

Le samedi 18 janvier, une dizaine de personnes se sont rencontrées dans la forêt à proximité des sentiers d’Accès Nature, en plein cœur de Waterville, pour apprendre et expérimenter des techniques de survie en nature.

Nul besoin d’aller bien loin pour expérimenter et s’entraîner à des techniques de survie en nature! C’est ce qu’a démontré le premier rassemblement de la Communauté de Pratique de survie en forêt, orchestré par le Centre culturel et communautaire de Waterville.
Cet atelier se voulait le premier d’une série animée par Mikayla Kaminski. Il portait sur les techniques essentielles pour démarrer un feu à partir des matériaux que l’on pouvait trouver directement sur le site. Récolte de feuillages, branches de tailles diverses pour alimenter progressivement le feu, astuces et bons trucs… Le contenu technique partagé était riche, tout en invitant chacun.e à laisser aller ses propres élans et ses inspirations.
“Je ne savais pas ce qu’était l’amadou ni le nid pour partir un feu avec le minimum… Merci à la communauté de pratique Accès Nature Waterville et à Mikayla Kaminski pour ces heures passées dans le bois à apprendre à collecter les bons ingrédients pour partir un feu… avec presque rien! Ressourçant. Paisible. Dans la joie!”, témoigne François Thibeault.
Les prochaines rencontres de la Communauté de Pratique de survie en forêt auront lieu les 9 février et 9 mars prochains, de 9h30 à 12h30. Les techniques de confection d’un abri seront enseignées.
Toutes les informations sur le site d’Accès Nature, du Centre culturel et communautaire de Waterville.
https://www.centrecommunautairewaterville.ca/acces-nature
Attention: nous rappelons aux usagers que – en dehors d’ateliers particuliers encadrés – il est interdit de faire des feux sur les sentiers d’accès nature.
