Retour sur le brunch annuel de la société d’histoire de Waterville
Le 17 novembre dernier, c’était notre brunch annuel, qui a réuni 86 personnes.
Le thème de notre rencontre portait sur les écoles de Waterville, depuis les écoles de rang jusqu’aux écoles d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous avons présenté un diaporama de toutes nos écoles, de vieux livres de classe, ainsi qu’une maquette représentant l’école anglophone construite en 1885.
Nous avons eu le privilège également d’avoir parmi nous Monique Patry Petit, qui était maîtresse dans une école de rang à l’âge de 16 ans. Elle enseignait à 10 élèves, de la première année à la septième année, le plus vieux étant âgé de 14 ans. L’inspecteur passait deux fois par année, sans avertir la maîtresse. C’était cette visite qui servait à évaluer les compétences de la maîtresse. Elle enseignait surtout le français, les mathématiques, le catéchisme.
Un grand merci à Monique pour sa générosité et merci d’avoir partagé ton expérience avec nous.
Nous avons perdu, en octobre dernier, Jean Lebel, qui était un membre de notre équipe, depuis les tous débuts de la SHW. Jean était une personne discrète, généreuse, dévouée, un artiste, un sculpteur, il donnait beaucoup de son temps. Jean tu nous manqueras et tu resteras toujours vivant dans nos cœurs.
Les membres de la société d’histoire