Une eau potable de grande qualité

Usine d'eau potable de Waterville
L’usine est une grande consommatrice d’électricité. Grâce à l’optimisation de son utilisation et en partenariat avec le programme de gestion de puissance d’Hydro-Québec, cela permet à la ville d’ajuster le fonctionnement de l’usine en période de grands froids, sans toucher  la consommation d’eau des citoyens, et ce, tout en réalisant des économies. C’est ainsi que plus de 10 000$ ont pu être économisés l’année dernière ! 

Aurélien Marsan

Rédacteur en chef et journaliste
07.02.2025

L’usine d’eau potable de Waterville a fêté les dix ans de son inauguration le 7 novembre dernier. Cette usine à la fine pointe de la technologie fournit une eau de haute qualité aux citoyens de la ville. Faisons un retour sur un investissement majeur qui a considérablement augmenté la qualité de vie des habitants du secteur urbain. 

L’usine de production d’eau potable a été inaugurée le 7 novembre 2014. L’inauguration et les portes ouvertes qui suivirent avaient alors permis à un peu plus de 150 citoyens et invités de venir visiter l’usine et d’en apprendre plus sur son fonctionnement. Et ainsi célébrer l’aboutissement d’un investissement de 8,6 millions de dollars qui allait améliorer considérablement la qualité de vie des habitants du secteur urbain de Waterville. 

Il faut dire qu’à l’époque, la construction de l’usine de production d’eau potable de Waterville s’est imposée à la Ville, suite à l’augmentation des normes et des exigences gouvernementales. Alors que des options de traitement chimique étaient proposées, la Ville a décidé d’opter pour un procédé de nanofiltration membranaire, plus coûteux au départ pour l’achat des équipements, mais beaucoup plus économique ensuite, et au fonctionnement naturel, garant d’une eau d’une meilleure qualité pour les habitants du secteur urbain.  

Un procédé efficace

En bref, ce procédé repose principalement sur l’utilisation de filtres de tailles progressives, dont le dernier capture les particules d’une taille aussi petite que cinq micromètres! Un traitement par ultra-violet de l’eau filtrée finalise le tout. L’ajout de chlore est ensuite destiné à assurer le maintien de la qualité de l’eau jusqu’aux robinets des foyers desservis.

“On a réduit par cinq l’utilisation du chlore par rapport à ce qui se faisait avant, grâce à la nanofiltration !”, indique Mme Dupuis. “J’habite en campagne et avant l’usine, je n’étais pas capable de boire l’eau de la ville. Juste au nez, l’odeur était épouvantable. Maintenant j’ai autant de plaisir à boire l’eau de la ville que celle de la maison !”, se rappelle Nathalie Dupuis, Mairesse de Waterville, et qui était alors conseillère municipale lorsque le projet d’usine était en cours de réalisation. 

Une eau de grande qualité

Au départ, l’eau de Waterville provient du lac Massawippi et est acheminée jusqu’à l’usine huit km plus loin. Un premier réservoir à l’extérieur de l’usine stocke une quantité d’eau qui correspond à environ deux jours de consommation de la ville. Une fois le cycle de traitement terminé, l’eau est chlorée et acheminée dans un deuxième réservoir situé sous l’usine jusqu’à ce qu’elle soit distribuée dans le réseau. Ce dernier réservoir contient l’eau traitée correspondant à une journée complète de consommation.

Une eau potable d’une grande qualité est donc servie encore aujourd’hui, dix ans après l’inauguration de l’usine de traitement, grâce à un investissement majeur et une bonne conduite de ce projet par la Municipalité. 



À propos de Aurélien Marsan

Rédacteur en chef et journaliste
Aurélien est ingénieur de formation. Il a enseigné à l'Université de Sherbrooke avant d'effectuer un virage à 180 degré pour devenir boulanger artisanal. Il est également un artiste des arts de la parole, en plus d'être l'auteur d'une infolettre d'information à propos de ce qui se passe à Waterville. Son intelligence évidente, sa curiosité pour les autres et son désir de faire croître le sentiment d'appartenance de sa communauté, faisait de lui un candidat en or pour donner son envol à ce nouveau journal.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner