Un séjour inoubliable à Ottawa pour des élèves de l’École des Enfants de la Terre

En plus de rencontrer rencontrer la ministre du Revenu national et députée de la circonscription de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, les élèves ont aussi pu prendre la pose avec le premier ministre Justin Trudeau
En plus de rencontrer rencontrer la ministre du Revenu national et députée de la circonscription de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, les élèves ont aussi pu prendre la pose avec le premier ministre Justin Trudeau | Photo: Marie-Claude Bibeau

Julie Meese

Journaliste
27.12.2024

Les élèves de la classe d’anglais de secondaire 2 de l’École des Enfants de la Terre ont vécu deux jours magiques les 5 et 6 novembre dernier lors de leur périple à Ottawa. En plus de visiter des musées de la capitale canadienne, ils ont eu la possibilité de se rendre au Parlement afin d’y rencontrer la ministre du Revenu national et députée de la circonscription de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Ils ont aussi pu prendre la pose avec le premier ministre Justin Trudeau, de discuter brièvement avec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault et d’assister à une période de questions.

De gauche à droite : Gabriel, Rose, Olivia, Gabrielle (enseignante d'anglais) et Laurel
De gauche à droite : Gabriel, Rose, Olivia, Gabrielle (enseignante d’anglais) et Laurel | Photo: Julie Meese

Les élèves sont partis de Waterville lundi, le 5 novembre, au matin. La première journée a été réservée à la visite du Musée canadien de l’histoire. Les élèves ont visité le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des enfants lors de la deuxième journée. Le voyage s’est terminé avec la visite au Parlement.

« La décision de partir pour Ottawa s’est prise en octobre dernier », explique Gabrielle, professeure d’anglais, accompagnatrice du groupe et organisatrice du voyage. « J’ai laissé les élèves choisir les endroits où ils voulaient aller. »

Découvrir le fonctionnement d’une période de questions

À leur arrivée au Parlement, le groupe était attendu par la ministre Marie-Claude Bibeau qui, selon les élèves, s’est montrée très généreuse et disponible. « Je m’intéresse un peu à la politique et j’ai trouvé ça intéressant de parler avec madame Bibeau », souligne Laurel, un élève du groupe. « Elle répondait vraiment à toutes nos questions », ajoute Olivia une autre élève de la classe d’anglais. 

Pendant plus de trente minutes, Marie-Claude Bibeau a parlé de sa vie, de son travail, de ce qui l’a amenée en politique et du fonctionnement d’une période de questions. « C’était vraiment intéressant d’apprendre le nom tous les partis politiques, car je ne les connaissais pas très bien », explique Rose, une des élèves. « Nous étions vraiment bien préparés à assister à la période de questions », ajoute Olivia.

D’ailleurs, juste après la séance avec madame Bibeau, le groupe a pu assister en direct à un de ces moments. « C’était assez impressionnant de voir, en personne, des gens qu’on voit à la télévision », souligne Olivia. 

Les heures passées au Parlement ont permis aussi de rencontrer, pendant quelques minutes, le ministre Steven Guilbault. Ce moment a été fort apprécié par Gabriel, un élève de la classe, qui a trouvé « ce politicien très agréable avec qui parler. »

Un instant avec Justin Trudeau 

Le temps passé avec le premier ministre fut furtif et peu d’élèves ont pu prendre une photo avec lui à cause de la promiscuité du lieu où elle a été prise (pièce adjacente à la Chambre des communes).

Rencontre avec un vétéran de 101 ans

Un autre moment marquant pour les élèves semble avoir été la visite au Musée canadien de la guerre. Pour cause, ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un homme âgé de 101 ans ayant, de surcroit, pris part au débarquement en Normandie. « Je suis passionné des guerres depuis toujours et c’était vraiment intéressant de parler avec une personne comme lui », mentionne Laurel.

Une nuit en prison

Entre les musées et le Parlement, la nuit de sommeil fut assez singulière pour le groupe de secondaire 2 puisqu’il a dormi dans un lieu pour les moins … inusité : une ancienne prison fédérale (Saintlo Ottawa Jail Hostel). En fait, il s’agit d’une prison convertie en auberge de jeunesse avec un dortoir pour les filles et un autre pour les garçons. « Une partie de la prison est restée intacte, explique Gabrielle. « Il y avait aussi un échafaud », ajoute Rose. « Le lendemain, nous avons appris des histoires concernant les prisonniers. Disons, qu’après avoir entendu ces récits, je n’aurais pas dormi une autre nuit là-bas. »

Assurément, les élèves ne risquent pas d’oublier leur séjour à Ottawa d’ici tôt!




Julie Meese

À propos de Julie Meese

Journaliste
Julie possède une formation en littérature de l’Université de Montréal. Elle est journaliste et rédactrice depuis plus de cinq ans. Elle aime les interactions humaines, l'expérience et l'histoire des individus, qu'elle prend le grand plaisir d'écrire afin de les faire connaître aux citoyens et aux citoyennes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner