Noem Poem : l’expérience d’une chorale créative au cœur du village
Il y a maintenant deux étés que l’idée d’une chorale créative nous est venue. On avait tous les deux, Xavier et moi, envie de partager notre amour de la musique avec les enfants, quelque chose de créatif et une approche disons moins conventionnelle. On s’est dit « let’s go », on va donner des ateliers de création de chanson et apprendre aux enfants quelques chants du monde. Nous avons donc entamé une année avec la chorale créative au Centre communautaire de Waterville. J’avais de l’expérience avec les enfants, en théâtre et en écriture de chanson. Xavier, quant à lui, jouait plusieurs instruments et écrivait également des chansons.
Une première session pleine de mouvement
Pour la première partie de l’année, nous avons beaucoup bougé ! Le but était de prendre notre place, de faire voyager les sons, d’incarner notre corps. On choisissait ensemble quel genre de chanson nous voulions créer, on évoquait des thèmes, on chantait et on dansait les mots ! Ce n’était pas toujours facile, vous pouvez vous l’imaginer. Quand on donne plus de liberté aux enfants, le chaos émerge, disons… plus rapidement. C’était un projet pilote, on devait constamment s’ajuster. À travers toute cette première session, les enfants se sont beaucoup amusés, on a bien ri, ça c’est certain, et ils ont co-créé trois compositions ! On a terminé cette étape avec un spectacle/cercle de chant et repas partagé au café boutique Mandragore où les parents et les ami(e)s des enfants étaient invités. Si vous êtes curieux, nous pouvons avec joie vous envoyer un audio de ce souvenir.
Une deuxième session d’approfondissement
Pour la deuxième session, nous voulions aller plus en profondeur dans la composition de chansons et avons tenté une autre approche. Nous étions bien installés dans l’hiver, dans un rythme plus lent. Nous avons changé de local au CCW et emmenions des bougies et du matériel pour dessiner. Quelques enfants ont moins aimé cette approche puisque nous étions principalement assis. À postériori, je me dis que je tenterais un hybride entre ces deux tentatives. À ce moment, on choisissait un thème et les enfants s’en inspiraient pour faire un dessin. Ensuite, on écrivait les éléments auxquels on pensait. On parlait de champs lexicaux, de syllabes et de rythmes. Et vous savez quoi ? Les enfants nous ont partagé qu’ils préféraient simplement chanter, même s’ils étaient bien fiers d’avoir composé ensemble des chansons. Nous avons donc terminé cette session en chantant d’autres reprises parce que c’est ce dont ils avaient besoin! Les parents sont venus clore cette étape et évidemment chanter avec nous!
Finalement, c’était un beau voyage avec la Chorale créative de Waterville. On s’est mouillés à essayer plein de choses avec les enfants, à changer de cap quand c’était nécessaire en restant à l’écoute de ces petits êtres curieux, parfois merveilleux, en croissance. Cette année, Xavier et moi (Noémie) sommes occupés avec la sortie de notre album Océan de rêves (Noem Poem) qui sortira dans quelques mois. Je suis toujours à mi-temps à l’École des Enfants de la Terre et nous aimerions beaucoup créer un album de belles chansons francophones avec et pour les enfants prochainement.
À très bientôt,
Noem & Xav
*Photo du duo: Photo du duo – crédit photo : Marco Olmos.jpg
Photo Chorale créative : Chorale créative – crédit photo : Noémie Côté.jpeg