Procès verbal municipal – Avril 2025

ASSEMBLÉE DU 13 JANVIER 2025
LA VILLE ACCEPTE l’offre de service de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour la réalisation de la mise à jour du Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées. Le plan actuel, approuvé le 5 juin 2016, doit être mis à jour. L’offre de service de la FQM date du 18 novembre 2024, pour un montant évalué à 70 000$. Cette dépense est admissible en priorité 2 au programme de la TECQ 2024-2028
LA VILLE EMBAUCHE Madame Julie Laforme au poste d’inspectrice en bâtiments et en environnement à partir du 14 janvier 2025. M. Justin Doyle est maintenu au poste d’inspecteur en bâtiments et en environnement adjoint afin qu’il puisse remplacer et assurer l’accompagnement de Madame Laforme dans l’apprentissage de ses nouvelles fonctions.
LA VILLE NOMME M. Pascal Picard, à titre de capitaine de la brigade incendie du service incendie de Waterville, tel que recommandé par M. Jonathan Garceau, directeur incendie de la Ville de Waterville, suite à la restructuration du service de sécurité incendie de Waterville.
LA VILLE AUTORISE l’implantation de l’utilisation des gyrophares verts par les intervenants du Service sécurité incendie de la Ville de Waterville ET PERMET au directeur du Service sécurité incendie, monsieur Jonathan Garceau, d’encadrer son application tel que la loi et ses règlements l’oblige.
LA VILLE AUTORISE l’acquisition de 20 gyrophares verts au service sécurité incendie et l’inscription de 20 pompiers à la formation de l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) portant sur l’utilisation d’un feu vert clignotant pour un total de 1 879 $ plus taxes;
LA VILLE EMBAUCHE Nicolas Picard et Kevin Houle au poste de pompier volontaire pour la Ville de Waterville, selon la recommandation du directeur du service de sécurité incendie.
ASSEMBLÉE DU 3 FÉVRIER 2025
LA VILLE RENOUVELLE l’entente entre la Ville de Waterville et la Ressourcerie des Frontières pour 2 ans (2025 à 2026). La Ville de Waterville reconnaît l’importance de conserver la Ressourcerie en opération.
LA VILLE OCTROIE le contrat d’appareils de protection respiratoires isolés autonomes (APRIA) pour le Service de sécurité incendie à l’entreprise Protection incendie CFS Ltée au montant de 63 190.26$ plus taxes.
La dépense sera financée par le Fonds de roulement sur une période de 10 années.
L’APRIA est un équipement crucial pour les pompiers, tant au niveau de leurs tâches que de leur sécurité dans l’exécution de celles-ci. Ils ont une durée de vie utile de 15 à 20 ans, et ceux actuels sont en fin de vie ou manquants.
La soumission de Protection incendie CFS Ltée comprend l’achat de 5 APRIA, 10 bonbonnes, 8 masques et les équipements nécessaires à leur bon fonctionnement.