Le projet de centre multifonctionnel à l’église l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie est officiellement lancé

Photo: Vincent Cotnoir

C’est sous une belle matinée ensoleillée et une température clémente que la mairesse de Waterville, madame Nathalie Dupuis et la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, ont annoncé, le 4 mars dernier, le lancement du projet de centre multifonctionnel à l’église l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie. René Bessette, conseiller à la ville de Waterville, et Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook, étaient également présents. Ainsi que les organismes du milieu impliqués dans le comité de travail : la bibliothèque, le Centre Culturel et Communautaire, et la Société d’histoire de Waterville. 

Les travaux ont commencé il y a deux semaines et ils devraient se terminer au printemps 2026.

« Je trouve important que le gouvernement voit le besoin des gens.»

Catherine St-Germain, Coordonnatrice du Centre culturel et communautaire de Waterville

Investissements majeurs

Ce lancement a été l’occasion, pour madame Hébert, d’annoncer un investissement de 4 643 100 $ millions du gouvernement provincial dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales. Cette aide financière s’ajoute aux 2 073 000 $ octroyés par le ministère de la Culture et des Communications, en octobre 2023.

De nouveaux espaces pour les organismes

Dès son ouverture, dans 14 mois, le centre multifonctionnel accueillera sous son toit la bibliothèque, la FADOQ, la Société d’histoire de Waterville et le Centre culturel et communautaire. L’endroit comprendra également des salles d’activité, une cuisine communautaire, des espaces administratifs ainsi qu’un espace polyvalent en mezzanine. Des travaux de réaménagement des entrées principal et arrière, des travaux extérieurs et intérieurs de mise aux normes sont aussi prévus.

« Nous sommes très heureux, car nous pourrons conserver nos archives de la bonne façon. »

Linda Olsen, présidente de la Société d’histoire de Waterville

Ce projet permettra de donner à cette église de style néo-romanesque une nouvelle vocation. « [C’] est une magnifique occasion d’offrir une nouvelle vie à un bâtiment chargé d’histoire, tout en le rendant plus dynamique et accessible à tous. Je suis très fière d’avoir soutenu dès le début cette initiative qui allie mémoire et modernité, au service des besoins concrets de la communauté », a souligné Geneviève Hébert.

« Les personnes âgées qui, sont en fauteuil roulant, pourront, grâce à ce projet, prendre part aux activités. Ce n’est pas le cas actuellement pour elles, car, pour accéder aux locaux, il faut utiliser un escalier. »

Gérard Lefebvre, représentant de la FADOQ

Un soutien financier indispensable

Pour Nathalie Dupuis, ce projet d’envergure n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide du gouvernement du Québec. « Ces subventions nous confirment que nous avons un projet solide et porteur. Sans cette aide, nous n’aurions pas pu le réaliser », souligne la mairesse. « Ce projet répond aux besoins des organismes qui sont en croissance. C’est vraiment le début d’une nouvelle étape pour ce bâtiment de presque 106 ans. »

« Nous aurons l’espace nécessaire pour faire plusieurs activités. »

Carole Chassé, responsable de la bibliothèque de Waterville

Préserver le patrimoine

«À noter que les travaux comprendront la restauration de la toiture et du clocher. L’ensemble des fenêtres, des vitraux ainsi que les voûtes et les ornements seront conservés et les clochers seront relocalisés dans l’entrée principale », indique Stéphane Denault, contremaître chez Construction Alain Morin, entrepreneur général mandaté sur le projet. « Le plancher principal sera entièrement refait. Son démantèlement aura lieu dans quatre semaines », ajoute monsieur Denault. Soulignons qu’un ascenseur, des vestibules et des blocs sanitaires seront ajoutés.

« Construction Alain Morin progresse activement sur le chantier de Waterville, avec des étapes déjà bien avancées. Actuellement, notre équipe finalise le désamiantage du bâtiment. Parallèlement, la démolition de l’intérieur de l’église est en cours, et le vestibule sera démoli prochainement. Cette étape devrait être achevée d’ici à une à deux semaines, ouvrant ainsi la voie aux prochaines phases du projet.

À compter du 27 mars 2025, les travaux d’excavation débuteront, préparant le terrain pour l’installation du système de drainage. Chaque étape est planifiée avec rigueur afin d’assurer le bon déroulement du projet et de respecter les échéanciers établis. » – (source : Tania Lacelle, directrice du marketing et des communications chez Construction Alain Morin).

Environ 15 à 19 personnes travailleront sur le chantier.

Le centre multiculturel devrait être inauguré au printemps 2026.



Julie Meese

À propos de Julie Meese

Journaliste
Julie possède une formation en littérature de l’Université de Montréal. Elle est journaliste et rédactrice depuis plus de cinq ans. Elle aime les interactions humaines, l'expérience et l'histoire des individus, qu'elle prend le grand plaisir d'écrire afin de les faire connaître aux citoyens et aux citoyennes.
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

S'abonner à l'infolettre?
C’est simple.

Sélectionnez vos champs d'intérêts

Recevez les actualités par courriel!

Je veux m’abonner